rsaflag Biographie - Tebby W.T. Ramasike

 
tebbywtramasikeDanseur/chorégraphe/professeur de danse, né à Johannesbourg en Afrique du Sud en 1965. Il a été formé dès son plus jeune âge dans différents styles de danse, le latin et le bal, le Ballet, Contemporaine, Moderne, Jazz, Tap et danse Africaines.

De son plein gré il se rend au Sénégal, au Nigéria, au Kenya, en Tanzanie, en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis et le Royaume-Uni, au cours d'une période de recherche, de collaboration et de représentations.

Il a travaillé comme danseur avec différentes compagnies de danse, notamment Bophuthatswana Ballet national, plus tard connue sous le nom de North West Dance Company, où il était co-fondateur en 1991 et en tournée avec la compagnie en Allemagne et au Canada.

En 1995, il a été récipiendaire d'une bourse, le Michel Tesson Performing Arts Trust, qu'il a utilisé pour passer de l'Afrique du Sud aux Pays-Bas où il a poursuivi des études en Chorégraphie et New Dance Development à l'European Dance Development Centre (EDDC) à Arnhem.

En 1996, il a été invité à travailler sur un projet à la Boreas Farm, Upstate New York aux Etats-Unis, où il fut co-fondateur du groupe de danse ZsuTebV'Ut. Le groupe a tourné à New York, au Massachusetts, au Vermont et aux Pays-Bas, avec leur programme, IMPROVISATION MANOUVRES. De son côté, le groupe de danse a été invité à donner des stages de danse dans les collèges à Saratoga Springs, New York et Boston.

Lors de son séjour aux USA, il a été engagé dans l'enseignement et à collaborer avec l'artiste contemporain, Sarah Higgins et junk musicien, Donald Knaak, à Manchester, Etats-Unis, à titre de chorégraphe et interprète. Cette collaboration a conduit à des représentations, à Cologne et à Düsseldorf, en Allemagne.

Après avoir obtenu son diplôme en 1997 de l'EDDC, il a travaillé comme danseur indépendant avec plusieurs chorégraphes aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. Dès son retour aux Pays-Bas, en 1998, il rejoint De Stilte Dansgezelschap. Durant cette période, il a commencé son travail d'enseignement aux Pays-Bas au H19 Centrum voor kunst en Cultuur (Arts and Culture Centre). Son enseignement est devenu plus solide offrant de possibilités plus variées en donnant notamment des stages de danse, à la fois aux Pays-Bas et les pays voisins. Dans son enseignement, ses préoccupations majeures sont les danses afro-jazz, contemporaine, africaine, afro-Fusion et Jazz. Pour élargir ses horizons, il enseigne la danse moderne, le ballet, la danse contemporaine et la danse au sein de la communauté il enseigne le Street dance et le Hip-Hop.

Tebby a obtenu plusieurs prix prestigieux tant à titre de chorégraphe que de danseur dans les grands festivals de danse et les compétitions de chorégraphies, en plus d'être d'être nominé pour plusieurs prix. Comme récompenses il a reçu le Prix du Festival de danse SASAD pour 'le Meilleur Danseur masculin', 'la Meilleure chorégraphie' et 'la Meilleure Danse', 'le prix AA VITA LIFE / FRINGE pour la chorégraphie et la danse", à l'IGI Vita / Dance Life Umbrella, 'le prix FNB VITA / GROUPE FRINGE pour la chorégraphie' à la FNB Dance Umbrella, 'Meilleur Chorégraphie', décerné au Natal Technikon, pour n'en citer que quelques-uns.

En 1999 il a commencé sa propre compagnie de danse, TeBogO dance ensemble (TBO), qui se concentre essentiellement sur son idéologie du rôle du corps dansant comme un outil de communication. Dans ses pièces, il met l'accent sur une large gamme d'une pollinisation croisée des cultures par rapport à la danse et d'autres arts, où il a finalement mis en oeuvre comme l'une de l'ensemble de visions. La compagnie de danse a depuis été invité à se produire dans des pays tels que le Japon, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Italie, le Luxembourg et la Pologne.

Cette idéologie l'a amené à poursuivre des études en chorégraphie. En 2002, il étudie en vue d'une Maîtrise en Arts de la Chorégraphie, une partie du programme Dance Unlimited à Arnhem, au Pays-Bas. A la recherche de son idéologie et plusta il développe ses idées artistiques et ses identitées chorégraphiques, la signature et le vocabulaire de mouvement. En 2004, il obtient une Maîtrise en Arts de la Chorégraphie, avec son travail de recherche basé sur "The Spiritual Body As A Tool Of Communication In The Global Society - An Artistic Venture Into Developing New Cultural Meanings, by a Cross-Pollination of Dance Idioms and Semiotics." Dans ses recherches, il a travaillé en étroite collaboration avec Henriette Verburgh à la fois comme son mentor et conseiller artistique.

Tebby est membre du World Dance Alliance - Europe (WDA - Europe) depuis l'an 2002. En l'an 2005 il est devenu membre de l'UNESCO du Conseil international de la danse (CID).
 
En 2007, il a été invité à l'Université de Bayreuth, en Allemagne, pour les stages et symposium - "Shifting Centers -artistic positions and recent dynamic in contemporary art with focus on dance, performance and music in Africa” - où son projet de recherche, "Le corps spirituel comme outil de communication dans une société mondiale", a été lu.
 
En 2008 il a été invité à rédiger des articles basés sur ses travaux de recherche par l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas.
 
En tant que professeur de danse, il a enseigné à la fois au niveau national et international, dans des pays comme le Japon, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, France, Belgique, Allemagne, Italie, Etats-Unis, l'Afrique du Sud.
 
Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, créateurs, réalisateurs et musiciens dans ses projets de danses.

Il a mis sur pied un vaste répertoire de son ensemble de danses et de recherches chorégraphiques.

Dès 2008 Tebby présentera ses oeuvres chorégraphiques de danse sous le nom de TeBogO Dance (TBO).
Go to top
Copyright © 2018 Tebby Ramasike - TeBogO Dance